Connaissez-vous bien le Tai Chi ? Cet art martial est souvent associé, par la majorité, à une discipline plus douce. Par la pratique du Tai Chi, on cherche à développer le côté « interne » de sa personne. Tout ça, à travers de longs et grands mouvements qui s’enchaînent les uns aux autres dans un esprit méditatif. On peut donc dire qu’il s’agit, en quelque sorte, d’une forme de méditation active qui offre de nombreux bienfaits à ceux qui le pratiquent.
Le Tai Chi : une activité à caractère Yin
Depuis plusieurs années déjà, on observe que les activités physiques à caractère Yin gagnent en popularité. Et le Tai Chi s’inscrit sans aucun doute dans cette catégorie !
Mais tout d’abord, prenons le temps de répondre à cette première question : qu’est-ce qu’est le Yin ?
Le Yin et le Yang : mieux comprendre le symbole du Tao
Le symbole du Tao, cette union entre le Yin et le Yang, possède une signification plutôt puissante. En quelques mots, ce signe représente en fait l’équilibre présent dans toute chose. On y voit deux forces « opposées », le Yin et le Yang, qui s’unissent pour former un tout en harmonie.
Le Yin fait référence au côté « interne » de chacun, à sa force intérieure.
Le Yang est quant à lui associé au côté « externe » de chacun et à la force brute.
Le Tai Chi : atteindre l’équilibre par sa force intérieure
Dans le monde des arts martiaux, on pourrait dire que le Tai Chi est associé au Yin, puisqu’il met l'accent sur la force intérieure et le côté « interne ». Le Kung Fu, pour sa part, est davantage associé au Yang en mettant de l’avant une force brute, soit le côté « externe ».
Mais, la beauté des arts martiaux est qu’en réalité, ces deux disciplines tendent plutôt à une recherche d’équilibre entre ce côté interne et externe de chacun.
Par la pratique régulière et assidue du Tai Chi, une grande force externe viendra se manifester et s’unir à la puissance de la force intérieure qui est mise de l’avant.
Pour ceux qui pratiquent le Kung Fu, cette notion est toute aussi importante. L’union entre le Yin et le Yang est au cœur de cette discipline martiale. En effet, la force brute du Kung Fu émane, se développe et s’amplifie à partir de notre force intérieure.
Tai Chi et Yoga : des similitudes intéressantes
Le yoga a grandement gagné en popularité au fil du temps. Et on peut bien le comprendre. À travers le rythme effréné de la vie moderne, la pression de performance et de compétitivité, des activités comme le yoga permettent de s’arrêter un peu, de prendre le temps de respirer et de se recentrer. Le Tai Chi entre sans aucun doute dans cette même catégorie d’activités, axées sur le développement personnel et sur l’atteinte d’un équilibre.
Les points communs du Yoga et du Tai Chi
Le Tai Chi et le yoga présentent des similitudes intéressantes dans leur approche. Et ce, autant sur le plan physique que spirituel. Tous deux mettent de l’avant une multitude de postures réalisées dans une intention précise. Tai Chi et yoga permettent de porter son focus sur le moment présent et sur nos sensations intérieures.
Autant au yoga qu’au Tai Chi, certains éléments-clés sont d’ailleurs indissociables à la pratique :
endurance ;
souplesse ;
synchronisation de la respiration ;
fluidité ;
et contrôle.
La méditation active : l’élément distinctif du Tai Chi
La particularité du Tai Chi réside surtout dans les mouvements et la mobilité de cette discipline. Dans une quête d’équilibre et de sérénité intérieure, la pratique régulière du Tai Chi permettra aussi, à plus long terme, le développement des aptitudes physiques.
Par la maîtrise de cet art martial, l’intention est de parvenir à réaliser un enchaînement de séquences de mouvements dans un esprit « méditatif ».
Voilà pourquoi, on y fait référence sous forme de méditation active ou encore de méditation en mouvement. Lorsqu’on ne doit plus réfléchir aux prochains mouvements, on peut ainsi se concentrer entièrement sur le ressenti et sur l’énergie en action.
« Selon moi, il s’agit du véritable trésor derrière la pratique du Tai Chi. Être en mesure de faire le vide : atteindre un état de relaxation et d’acuité de l’esprit, un état émotionnel stable et paisible.. Vivre l’instant du mouvement, percevoir les subtilités de l’énergie et des forces dans le corps. »
Dans sa fusion entre le Yin et le Yang, entre force interne et aptitudes physiques, le Tai Chi est une discipline qui mérite d’être découverte. À travers notre vie toujours occupée au quotidien, la pratique de cette méditation active permet de se recentrer et de mettre l’accent sur l’atteinte d’un certain équilibre essentiel à notre bien-être et notre santé.
⇒ La découverte du Tai Chi vous intéresse ? Profitez d’un essai gratuit dès maintenant afin de vivre par vous-même les bénéfices de la pratique de cette discipline.
Vous pouvez aussi jeter un œil à notre horaire des différents cours d’arts martiaux que nous offrons chez INSTINCT MARTIAL.
Komentáře