KUNG FU

ARTS MARTIAUX

INSTINCT MARTIAL vous propose de découvrir le Kung Fu, un art martial chinois tout à fait unique en son genre!

Ce cours est destiné à tous ceux et celles qui souhaitent s’initier au Kung Fu. Vous bénéficierez d’un entrainement complet et adapté, parfait pour répondre à vos besoins, autant en termes de conditionnement physique que de maitrise de soi. Développement de la force musculaire, de l’endurance et de la flexibilité sont tous des aspects mis de l’avant, ainsi que des objectifs intrinsèques à la pratique du Kung Fu !

Qu’est-ce qui différencie le Kung Fu des autres arts martiaux?

Le Kung Fu propose une multitude d’enchainements et d’exercices uniques combinant force et souplesse, fluidité et agilité et ce, dans une liberté de mouvement à 360°. Cet art martial se caractérise par des positions fortes et basses, ancrées au sol afin d’abaisser le centre de gravité et de réaliser des transferts de poids puissants et efficaces. On retrouve une fusion entre précision et finesse d’exécution qui traduisent une grâce et légèreté dans ces techniques.  Une pratique assidue et régulière offre une multitude de bienfaits, pouvant mener à une harmonisation du corps et de l’esprit.

 

À travers la maitrise de cet art martial, un équilibre s’installe permettant de développer l’ensemble des aspects de l’être humain, qu’ils soient physiques et mentaux, mais aussi psychologiques et parfois même spirituels.

LES BIENFAITS

La pratique du Kung Fu est un entrainement fonctionnel qui permet de développer une foule d’aptitudes :

  • Coordination motrice

  • Force et Puissance

  • Endurance Cardiorespiratoire et Musculaire

  • Flexibilité et Souplesse

  • Agilité et Mobilité

  • Réflexes

Le Kung Fu est un art martial noble qui prône et met de l’avant de nombreuses valeurs. Il s’agit d’un entraînement actif qui développe aussi une force morale et mentale. Nous vous invitons à consulter notre Code d’éthique pour vous guider dans votre cheminement martial.​​

L'ASPECT EXTERNE - LE FEU

L’aspect externe vise à renforcer le corps dans son ensemble, à développer sa force et son endurance. C’est pour cette raison que d’ordre général les styles externes sont typiquement enseignés en premier. De cette façon, le pratiquant peut atteindre la coordination motrice et la conscience de son corps requise pour avancer vers un style interne. Le style externe proposé par INSTINCT MARTIAL comprend autant des formes à mains nues que des formes avec armes. Ce style offre une grande variété de formes de base et avancées qui mettent l’emphase autant sur la force physique, l’endurance cardiovasculaire, les positions larges et la fluidité des mouvements. Les diverses armes traditionnelles enseignées rassemblent l’Épée droite (Jian), le Sabre (Dao), la Lance (Qiang) et le Bâton (Gun).

L'ASPECT INTERNE - L'EAU

L’aspect interne met l’emphase sur l’union de la souplesse et de la dureté. De ce fait, ce style est une étape nécessaire vers la compréhension de l’art dans sa globalité. Le travail interne cerne les mêmes principes que le style externe, mais avec une attention à la respiration et à l’esprit plus grande qu’au corps. Avoir un esprit serein est un élément crucial dans l’atteinte d’une vie équilibrée et, pour cette raison, c’est la plupart du temps l’aspect le plus difficile à atteindre.

LA FUSION DES ÉLÉMENTS

Le Kung Fu Wudang se caractérise par des mouvements d’une grande fluidité. Le corps est souple et agile dans ses déplacements. Ici, rapidité et force fusionnent avec souplesse et fluidité. Ce style de Kung Fu combine des contractions et des relâchements musculaires lors des frappes. Pour imager la dynamique du mouvement, nous pouvons littéralement le représenter comme un coup de fouet. L’énergie doit impérativement partir du sol pour remonter à travers le corps. D’où l’importance d’être détendu pour ne pas entraver la circulation de l’énergie. La compréhension de cette approche passe par une pratique assidue et constante.

Bref, il s’agit d’une combinaison de plusieurs concepts qui mène à la perfection du mouvement dans la pratique. Le Kung Fu Wudang comme enseigné chez INSTINCT MARTIAL vise l’excellence autant dans la qualité d’exécution que dans la technique.