L'intention derrière la pratique des arts martiaux

Dernière mise à jour : 15 juin



Les arts martiaux traditionnels, tels qu’enseignés chez INSTINCT MARTIAL, ont pour mission de promouvoir la santé et le bien-être. Par une pratique régulière, ils permettent de nombreux bienfaits à la fois pour le corps et l’esprit. Mais l’intention derrière la pratique des arts martiaux va encore plus loin. Découvrons ensemble vers quoi devrait nous mener une pratique efficace des arts martiaux.


Quels sont les bienfaits associés à la pratique des arts martiaux ?


Les arts martiaux nécessitent une discipline et une rigueur qui permettent d’en tirer de nombreux bénéfices, tout autant physiques que psychologiques.


Les bienfaits pour le corps


Bien que chaque art martial soit différent en plusieurs points, tous les arts martiaux ont en commun d’être bénéfiques pour la santé globale et le bien-être physique.


Ils représentent de parfaits exemples d’exercices physiques complets. Bien exécutés, ils peuvent même prévenir certaines blessures sportives. Dans l’ensemble, une pratique régulière des arts martiaux permet des bienfaits tangibles et durables sur différents aspects :

  • santé cardiovasculaire ;

  • renforcement musculaire ;

  • endurance ;

  • souplesse ;

  • coordination ;

  • et bien plus !

Les bienfaits pour l’esprit : une intention légitime des arts martiaux


En plus de l’intention d’améliorer sa condition physique, les arts martiaux permettent aussi des bénéfices sur un autre volet : la santé mentale ainsi que le bien-être psychologique.


Dans notre enseignement des arts martiaux chez Instinct Martial, nous prônons l’importance d’un bon équilibre entre corps et esprit ainsi que d’un mode de vie sain.

Avec une bonne discipline, nous croyons aux avantages que peut avoir la pratique des arts martiaux sur une base régulière pour :

  • sa confiance en soi ;

  • la concentration ;

  • la maîtrise de soi ;

  • une bonne gestion du stress et de l’anxiété ;

  • et encore plus !


Pourquoi s’engager dans la pratique des arts martiaux ?


S’engager dans la pratique d’un art martial implique d’y consacrer une partie de soi. Mais pourquoi décider d’emprunter cette voie ? Quelle est, personnellement, votre intention derrière la pratique des arts martiaux ?


L’intention derrière votre entraînement en dit long sur vous, sur le caractère que vous vous forgez. S’entraîner dans le seul but de se battre, de blesser ou de vaincre les autres ne peut rien apporter de positif, autant intérieurement qu’autour de vous. L’efficacité martiale est certes un objectif à atteindre, mais dans quel but et pour quelles raisons ?

  • Pratiquer les arts martiaux pour ses bienfaits physiques et mentaux

Comme nous l’avons décrit plus tôt, les avantages d’une telle pratique se font sentir à la fois sur la santé physique que sur la santé mentale. À elle seule, cette raison pourrait suffire à se convaincre de suivre la voie des arts martiaux.

  • Choisir les arts martiaux pour son mode de vie

Chez INSTINCT MARTIAL, notre enseignement des arts martiaux est fait en fonction de l’importance que nous accordons à un mode de vie sain. Par un entraînement assidu et par la transmission des valeurs morales qui nous tiennent à cœur, nous souhaitons vous encourager à adopter un mode de vie harmonieux et équilibré qui vous suivra dans la vie de tous les jours.

  • S’engager dans les arts martiaux pour devenir une meilleure personne

Mais, la véritable intention derrière la pratique des arts martiaux peut aller encore plus loin. En enseignant l’art martial, notre mission première est de vous guider dans une voie saine et fortifiante pour vous amener à devenir de meilleures personnes. Une personne meilleure à la fois pour vous-même, mais aussi pour tous ceux qui vous entourent.


Le plus grand combat que nous livrons dans la vie est vraisemblablement contre le temps. C’est un combat dans lequel on ne peut que ralentir les effets, en prenant soin de notre corps et en cultivant notre esprit. L’adversaire le plus coriace auquel nous devons faire face est sans aucun doute nous-même. Nous sommes notre plus grand obstacle à évoluer, à changer, à briser les mauvaises habitudes pour en instaurer de meilleures.

Au final, plusieurs intentions peuvent se trouver derrière la pratique des arts martiaux. Que ce soit pour les bienfaits sur sa santé, pour le mode de vie associé ou dans l’objectif de s’améliorer en tant que personne, l’important est de s’assurer que votre intention soit noble.


En tout temps, à travers votre cheminement et vos apprentissages, vous pouvez compter sur Instinct Martial pour vous épauler et vous guider vers le meilleur de vous-même.


Nous offrons même de profiter d’un essai gratuit dans nos locaux à Québec afin de vivre l’expérience avec nous.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout