MICHAEL LI

J'ai commencé ma pratique du Kung Fu en 2004 à Québec. Rapidement, je me suis découvert une véritable passion pour cet art martial. Mon premier voyage en Chine en 2006, au mythique temple Shaolin, m'a fait découvrir l’intensité et l’authenticité des entraînements chinois. Par la suite, dès 2007, j'ai récidivé l’expérience. Cette fois-ci, je me suis orienté vers la renommée Académie de Kung Fu Wudang Taoïste Traditionnel auprès de celui qui deviendra mon maître, Shifu Yuan Xiu Gang, disciple de la 15e génération de la lignée Wudang San Feng.

 

En 2010, j’ai entrepris l’enseignement du Kung Fu à mon compte. Mon désir a toujours été d’offrir et d'élever la pratique du Kung Fu à Québec, autant au niveau de sa qualité que de son intensité. À de multiples reprises, je suis retourné à Wudangshan pour parfaire mon art auprès de mon maître en perfectionnant le maniement d’armes telles que le bâton, l’épée et le sabre mais aussi les techniques dites de base, ainsi que de nombreuses formes à mains nues. En 2014, par association, j’ai créé Kung Fu Québec.

Parallèlement en 2020, je lance officiellement mon projet personnel qui se concrétise sous le nom d’Instinct Martial. Mon objectif demeure le même qu’à mes tout débuts: partager mes connaissances et ma passion pour le Kung Fu!

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu

michael-li-entraineur-instinct-martial c

À MON SUJET

Cela fait maintenant plus de 15 ans que je pratique le Kung Fu sur une base régulière. Avec le temps, c’est littéralement devenu un mode de vie. Les bienfaits d’une pratique constante sont multiples et tangibles. Les années de pratique, les nombreux séjours en Chine et les séminaires de perfectionnements m’ont permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour enseigner cet art. Mon désir de transmettre cette passion qui m’anime m’a poussé en 2010, à démarrer ma propre école. Offrir un enseignement et une expérience d'entraînement unique à Québec sont sans aucun doute mes principaux objectifs. Le Kung Fu de Wudang est un art riche de milliers d’années de pratique. Il s’agit d’un travail à long terme. Pour avancer dans cet univers, il faut beaucoup de détermination. Au début, cela peut sembler déroutant, voire même impossible pour certains. L’apprentissage demande du temps et une connaissance de soi-même pour prendre conscience de son plein potentiel. Nous avons tous cette force en nous, comme un diamant brut qui doit être poli pour briller.

J'ai toujours été quelqu’un d’exigeant envers moi-même. Je suis un perfectionniste. Cela transparaît dans ma façon d’enseigner. Je demande toujours le meilleur de mes élèves. Je crois qu'il faut sortir de sa zone de confort pour véritablement progresser. Cela s’applique dans beaucoup de sphères de notre vie. Je souhaite amener mes élèves à leur plein potentiel. Le Kung Fu, comme je l’ai appris, est très exigeant au plan physique et mental. Cela demande beaucoup de discipline personnelle. C’est un long chemin parsemé d’obstacles. Développer sa force de caractère fait aussi partie du processus.

Les valeurs transmises par le Kung Fu telles que le respect de soi et des autres, la modestie, la patience, la détermination ont toutes pour objectif de nous amener à être de meilleures personnes dans la vie de tous les jours. C’est une erreur de voir le Kung Fu uniquement comme un moyen de se battre ou de se défendre. Bien au contraire, la non-violence est une valeur bien ancrée dans la majorité des arts martiaux. Comme quoi : « Le meilleur combat est celui qu’on évite ». Dans le Kung Fu, l’objectif est véritablement de développer ses aptitudes physiques et d’élever sa conscience de l’esprit. Prendre conscience de son corps pour le pousser à atteindre un certain niveau de souplesse est aussi un aspect essentiel. Beaucoup de problèmes, de maux et de blessures sont liés à un manque de flexibilité. Les étirements sont souvent négligés ou banalisés. Pourtant, c’est la clé pour préserver le corps et s’assurer un bien-être au fil des années. En vieillissant, les années finissent par faire ressortir les mauvaises habitudes de posture ou les modes de vie déficients.

LE KUNG FU DE WUDANG

Le Kung Fu Wudang se caractérise par des mouvements d’une grande fluidité. Le corps est souple et agile dans ses déplacements. Ici, rapidité et force fusionnent avec souplesse et fluidité. La combinaison des contractions et des relâchements musculaires lors des frappes rappelle certain aspects typiques du Tai Chi. Pour imager la dynamique du mouvement, nous pouvons le représenter comme un coup de fouet. L’énergie doit impérativement partir du sol pour remonter à travers le corps. D’où l’importance d’être détendu pour ne pas entraver la circulation de l’énergie. La compréhension de cette approche passe par une pratique assidue et constante.

Les positions durant les entraînements sont basses et larges. Le centre de gravité est majoritairement désaxé pour permettre une torsion maximale du corps. L’enracinement au sol est essentiel pour développer une bonne stabilité. Pour y arriver, une multitude d’exercices visant à renforcer et à développer la musculation et l’endurance des jambes. La posture du corps se veut droite et légèrement projetée vers l’avant pour augmenter la portée des frappes.

Bref, il s’agit d’une combinaison de plusieurs concepts qui mène à la perfection du mouvement dans la pratique. Le Kung Fu Wudang tel que je l'enseigne vise l’excellence autant dans la qualité d’exécution que dans la technique.

master-yuan.jpg

MAÎTRE YUAN XIU GANG

Maître Yuan Xiu Gang, né en 1971, fait partie des disciples de la lignée Wudang San Feng 15e génération. Cette prestigieuse lignée remonte au 14e siècle lorsque Zhang San Feng créa le Tai Ji Quan après avoir été illuminé par le Dao.

Je suis fier de promouvoir son enseignement dans la ville de Québec. Tout comme moi, Maître Yuan a toujours été un passionné d’arts martiaux. Il a commencé à pratiquer dès l’âge de 7 ans. En passant par le renommé temple de Shaolin où il développa une solide base en Kung Fu. Par la suite, il partit parfaire ses connaissances et sa compréhension des arts martiaux internes au mont Wudang. Il s’agit là littéralement du berceau du Taoïsme et du style interne. Maître Yuan fût accueilli par le grand Maître Zhong Yun Long et devint ainsi son disciple. Depuis ce jour, il participe activement au développement du Kung Fu et de son enseignement en Chine et à travers le monde.

Maître Yuan reconnaît la qualité et me supporte dans l’enseignement du Kung Fu Wudang à Québec. C’est un honneur et une fierté pour moi de figurer sur le site officiel de la Wudang Daoist Traditional Internal Kung Fu Academy.