Kung Fu et Karaté : quelle est la différence ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours



Vous avez sans doute déjà entendu parler autour de vous de karaté ou encore de Kung Fu. En effet, ces deux différents arts martiaux sont parmi les plus populaires et les plus répandus. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre le Kung Fu et le Karaté ? Prenons le temps d’analyser ensemble les cinq principaux éléments permettant de distinguer ces deux disciplines d’autodéfense.


1. L’origine de ces deux arts martiaux


Le karaté et le kung-fu ont tous deux des histoires et des origines distinctes. À travers le temps, ces différences ont mené au développement des arts martiaux tels que nous les connaissons aujourd’hui.


Le Kung Fu : un art martial traditionnel chinois


Le Kung Fu prend ses premières origines en Chine. On dit que ce serait plus précisément au temple de Shaolin qu’on attribuerait les débuts de cet art martial traditionnel chinois. La pratique de cette discipline de combat remonterait même aussi loin qu’au sixième siècle où l’histoire semble en effet en faire mention pour la toute première fois.


Les origines japonaises du karaté


Le karaté est apparu plus tard dans l’histoire et tire plutôt ses origines du Japon. Plus précisément, ce serait sur l’île d’Okinawa que serait né le karaté tel que nous le connaissons. On dit de cet art martial que ses racines initiales proviennent du Kung Fu traditionnel qui aurait ensuite été adapté et modifié à travers le temps. Une fusion des cultures chinoise et japonaise aurait donc façonné cette discipline maintenant devenue très répandue.


2. La philosophie derrière le Kung Fu et le Karaté


La pratique du Kung Fu met de l’avant une philosophie axée à la fois sur le corps et l’esprit. On y met l’emphase sur l’entraînement en harmonie entre le physique et le mental, la fusion des éléments ainsi que le perfectionnement de soi et de ses techniques par l’effort.La philosophie du karaté s’inspire aussi un peu de celle du Kung Fu. Cet art martial japonais met notamment l'accent sur les principes de l’honneur et du respect. Elle est aussi souvent associée à l’idéologie samouraï.


Dans l’ensemble, la pratique de ces deux arts martiaux implique des notions fondamentales pour chaque individu comme le développement de soi et la persévérance. Leur pratique régulière présente donc de grands bienfaits tout autant physiques que psychologiques.


⇒ Cette importante notion est à la base même de notre enseignement du Kung Fu et des autres arts martiaux que nous offrons chez INSTINCT MARTIAL.


3. La grande diversité des techniques pour le Kung Fu


Une des différences importantes entre le Kung Fu et le karaté concerne la diversité des techniques. Le Kung Fu est en effet reconnu comme un art martial mettant de l’avant de nombreuses formes variées. Celles-ci se comptent par centaines et ont d’ailleurs su inspirer la naissance et le développement d’autres disciplines d’arts martiaux à travers le temps comme le karaté (Japon) et le taekwondo (Corée) notamment.


4. L’utilisation des armes dans la pratique de ces disciplines


Un autre aspect permettant de distinguer le karaté du Kung Fu réside dans l’utilisation des armes dans la pratique de ces arts martiaux. En ce sens, le Kung Fu est reconnu pour utiliser une plus grande variété d’armes que le karaté.


Parmi les armes traditionnels de cet art martial chinois, il est possible de retrouver :

  • le sabre (Dao) ;

  • l’épée droite (Jian) ;

  • la lance (Qiang) ;

  • ainsi que le bâton (Gun).


De son côté, le mot KARATÉ aurait une étymologie signifiant « mains vides ». Comme le nom l’indique, les armes sont donc peu utilisées dans l’exécution de cet art martial japonais.


5. La différence entre le Kung Fu et le karaté dans la composition des mouvements


Mais, dans l’ensemble, la différence la plus perceptible entre le Karaté et le Kung Fu réside dans les différents mouvements ainsi que les formes exécutées.


Les mouvements souples et élégants du Kung Fu


Le Kung Fu traditionnel chinois est notamment reconnu pour sa grande fluidité. Souplesse, élégance et agilité sont ainsi mises de l’avant à travers des mouvements effectués sur 360° qui se combinent à des déplacements latéraux. Les mouvements circulaires sont amples et sont souvent interprétés comme plus doux. Cela n'enlève pourtant en rien l’intensité et la rigueur associées à la pratique régulière du Kung Fu.

La finesse de l’exécution des techniques au Kung Fu est associée à une fusion et une recherche d’équilibre entre les aspects internes et externes.


Les mouvements plus linéaires du karaté


Contrairement aux mouvements circulaires du Kung Fu, ceux du karaté sont généralement plus linéaires et secs. Les déplacements à travers les formes (katas) sont pour la plupart codifiés et bien ordonnés. Le karatéka se déplace généralement dans des directions angulaires ou est porté à faire des pas orientés vers l’avant.


En somme, quoiqu’il y ait aussi plusieurs ressemblances entre ces deux arts martiaux célèbres, il existe tout de même des différences permettant de mieux comprendre la distinction entre le Karaté et le Kung Fu. Par ses origines japonaises, le karaté s’est inspiré des bases du Kung Fu traditionnel, né en Chine. Il s’est par la suite installé comme étant un art martial à part entière. Du côté du Kung Fu, la fluidité des mouvements amples et circulaires, tout en souplesse, ainsi que la plus grande variété de techniques sont des éléments distinctifs de cette discipline.


⇒ Vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits du Kung Fu ? Passez nous voir chez INSTINCT MARTIAL. Notre école de Kung Fu, située à Québec, vous offre de vous surpasser dans un environnement toujours stimulant.

Adoptez un mode de vie sain qui vous fera du bien et découvrez votre force intérieure !


Tout cela vous intéresse ? Profitez dès maintenant de notre essai gratuit pour faire l’expérience d’un de nos cours d’arts martiaux. Vous y ferez la rencontre d’instructeurs motivés et qualifiés.





147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout