Les bienfaits de l’entraînement TRX

Dernière mise à jour : 16 juin


Connaissez-vous bien l'entraînement TRX ? Êtes-vous en mesure d’identifier les principaux avantages de sa pratique ? À travers le temps, on remarque que les différentes méthodes pour garder la forme sont en constante évolution. Elles s’adaptent aux nouvelles réalités et contraintes du quotidien.


Chez INSTINCT MARTIAL, nous croyons fermement que le fait d’intégrer le TRX dans une routine régulière peut apporter une foule de bénéfices. Découvrons ensemble les principaux bienfaits de l’entraînement TRX sur votre santé et votre bien-être.


Quelle est l’origine de l’entraînement TRX ?


Afin de bien comprendre ses bienfaits, jetons d’abord un œil à la signification de l’acronyme TRX. Ces trois lettres font en fait référence aux termes anglais Total Resistance Exercice. À l’origine, cet entraînement a été conçu par un militaire américain à la recherche d’un moyen de s’entraîner qui devait respecter certains critères :

  1. nécessiter un minimum de matériel ;

  2. respecter la possibilité d’être effectué dans un espace restreint ;

  3. tout en utilisant du matériel pouvant aisément être transporté avec lui en opération.

Cet homme en est donc venu à l’idée ingénieuse d’utiliser des sangles de parachutes. Accrochées rapidement à presque n’importe quel endroit, il lui devenait ainsi possible de s'entraîner efficacement un peu partout. C’est ainsi que Randy Hetrick, commando Navy SEAL, inventa le TRX. Depuis sa mise en marché au début des années 2000, le TRX est immédiatement devenu une activité incontournable dans les différentes salles de sports du monde entier.


À quoi se résume le TRX ?


Vous avez sûrement déjà remarqué ces fameuses sangles noires et jaunes dans un gym ou une salle d’entraînement ? Si c’est le cas, vous connaissez donc déjà un peu le TRX. Aussi connu sous le nom d’appareil d’entraînement en suspension au poids du corps, tout ce qui est nécessaire à la pratique du TRX se résume donc à ces sangles, ainsi que la force de gravité et votre propre corps.


Pourquoi choisir l'entraînement TRX ?


Opter pour la pratique régulière de cet exercice dans son processus de mise en forme, c’est aussi choisir de profiter des nombreux bienfaits que procurent l’entraînement TRX.


Le TRX : un entraînement complet et équilibré


Un des principaux avantages de l'entraînement TRX réside dans le fait qu’il représente un exemple parfait d’exercice complet. Travaillant à la fois le renforcement musculaire, la flexibilité, l’équilibre, la coordination et l’endurance, l’entraînement par suspension est donc une manière efficace d’améliorer votre condition physique.


Un travail musculaire global qui a fait ses preuves


En vous entraînant avec le TRX, la quasi-totalité des muscles de votre corps seront mis à l’épreuve ! Et rassurez-vous, les muscles stabilisateurs ne sont certainement pas oubliés. La pratique du TRX est donc une excellente façon de renforcer ses abdominaux.


Parmi les principaux groupes musculaires sollicités par le TRX, on retrouve notamment: